- Groupe Balladins
- 4 mars 2019
Mesdames, cet article est pour vous !
Ce vendredi 8 Mars, nous célèbrerons comme chaque année la Journée Internationale des droits des femmes.
D’où vient cette journée ?
A l’origine, la journée Internationale des droits de la femme fut instaurée afin de mettre en avant le combat pour les droits des femmes, et pour la réduction des inégalités subies par rapport aux hommes.
Et à chaque année son thème ! Cette année, c’est celui-ci que l’ONU a choisi : « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement« .
Cette thématique nous propose de réfléchir aux moyens innovants permettant de faire progresser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, notamment dans les domaines des systèmes de protection sociale, d’accès aux services publics et de construction d’infrastructures durables.
En 2018, la thématique était la suivante : « L’heure est venue : les activistes rurales et urbaines transforment la vie des femmes »
Quel est l’intérêt de définir un nouveau thème chaque année ?
La journée Internationale des droits des femmes est l’occasion de mettre en lumière un sujet important au regard du monde. A travers des colloques, rassemblements ou encore festivals, le thème choisi est traité, débattu, et mis en avant pendant cette journée spéciale.
Quelles sont les inégalités encore persistantes entre les Hommes et les Femmes en 2019, en Europe?
Bien que les inégalités se réduisent, elles persistent pourtant dans ces domaines, par exemple :
– Les Européennes gagnent en moyenne 16% de moins que les hommes sur un métier similaire
– Sur le marché du travail, les femmes sont également moins présentes que les hommes ; 86,6% pour les femmes, contre 91,4% pour les hommes.
– Le chômage est plus présent chez les Femmes que chez les Hommes.
Ce combat est le notre ! Femmes, Hommes, battons-nous pour l’égalité des droits de chacun !