- Groupe Balladins
- 7 janvier 2019
Zéro déchet : Par où commencer ?
Chère planète, la #Teamballadins pense à toi !
Vous aussi vous vous êtes régalés durant cette dernière semaine de Décembre ? Petits plats et gourmandises à n’en plus finir, et comme tous les ans vous avez trouvé l’excuse de prévoir un régime en ce début d’année pour tout éliminer ? Ah ces résolutions que l’on ne tient jamais … L’Epiphanie c’était hier, et on sait que les galettes seront mangées jusqu’à la fin du mois… Alors est-ce qu’on ne trouverait pas une résolution réellement réalisable cette année ?
Vous le savez, la #balladinsFamily est très sensible au bien-être de l’environnement, et on le sait aussi, notre planète est en danger… Agir pour l’environnement chacun à son niveau est primordial pour continuer à vivre.
Côté balladins, nous avons lancé en 2017 notre propre éco-label balladins green et nous nous engageons depuis à réduire les déchets au sein de nos hôtels, et même au siège ! Nous récoltons les bouchons des bouteilles et réduisons au maximum les impressions ! Dans nos hôtels, nous mettons en avant la réutilisation des serviettes pour tout client qui reste au moins 2 nuits, et nos hôteliers vous proposent également d’emporter avec vous, gobelets et sacs kraft, dans des matériaux recyclés. Dans certains hôtels vous aurez même l’opportunité d’avoir des produits issus de l’agriculture biologique ou encore de producteurs locaux !
Mais que peut-on faire de plus ? Et si on lançait le #ZeroDechetChallenge ? On vous donne 5 astuces pour supprimer vos poubelles !
- En faisant vos courses, emportez avec vous un sac en toile ou un sac réutilisable ! Cela vous évitera d’acheter encore un sac en plastique à la caisse de votre supermarché préféré, et de les stocker à la maison. Le saviez-vous ? Un sac plastique met 400 ans avant de se décomposer ! Ca fait réfléchir, non ?
- Au bureau, ou ailleurs, si vous avez une machine à café, apportez plutôt votre tasse offerte par votre mamie plutôt que d’utiliser un gobelet en plastique ! Si vous êtes un #CaféAddict, et que vous buvez plus de 3 cafés par jour, imaginez donc le bien que vous pourriez faire à notre planète…
- Compostez au maximum ! Non, je ne parle par de vos billets de train… Mais de vos déchets. Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques en un terreau riche, d’excellente qualité et 100% naturel. Il allège la terre et permet des économies d’engrais, de terreau et d’eau. Il permet aussi de réduire nos déchets de cuisine et déchets de jardin.
- Evitez d’acheter le journal, lisez-le sur votre smartphone ou tablette. Oui on le sait, c’est une habitude que de lire son journal et de tourner les pages en buvant son café, mais suivez la tendance, et dites-vous que c’est « has-been » que de lire son journal papier (bon c’est totalement faux, mais on essaie de vous convaincre comme on peut, et puis en lisant votre journal préféré sur votre smartphone, cela prendra moins de place et sera plus pratique pour vous =) )
- En cuisine, réutilisez vos épluchures ! Avec les carottes, les navets où encore les radis, vous pouvez concocter de bons potages et veloutés. Avec les épluchures de pommes de terre, pourquoi ne pas réaliser des chips maison ? Réutiliser ses déchets de cuisine, c’est leur donner une deuxième vie !
Alors à vos déchets ! Prêts ? Recyclez !